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Saint Matthieu

264ème jour de l'année

Semaine 38

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Ancien membre

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               remonter Imprimer Permalien mardi 30 novembre 2010 à 18:55  
Bonjour à tous, smiley sg23gcoucoug23g.gif

J'aurais deux questions à poser.
La première concernant l'ATR et la deuxième d'un plus général.

1) Nous avons un indicateur de température sur le tableau de bord de l'ATR en dessous de l'indicateur de vitesse ascensionnel.
De quel température s'agit il?
Je pose cette question, car quand je suis à 12000 pied, celui-ci me donne un température entre 6° et 15°, alors que je devrais avoir -11°. smiley sg3agzzg3ag.gif
Peut être n'y a t'il pas de signe négatif. alors comment savoir si la température est au dessus ou en dessous de zéro?

2) Et la question d'ordre général. A quel moment ou altitude, nous pouvons enlever la consigne "seat belt"?

Voilà.

Merci à tous

Philippe FYC-PHC


Hervé
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               remonter Imprimer Permalien mercredi 1er décembre 2010 à 15:16  
[bj][/bj]

1) La température totale, abrégée TAT pour Total Air Temperature, et appelée aussi température d'impact ou d'arrêt, correspond à la température de l'air en mouvement autour de l'avion.
C'est la température mesurée en tenant compte de la vitesse de déplacement.
Normalement, elle doit avoir le signe - en cas de température négative.

2) Normalement on enlève la consigne une fois arrivé en phase de croisière avec l'appareil stable.

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Ancien membre

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               remonter Imprimer Permalien mercredi 1er décembre 2010 à 18:16  
Bonsoir Hervé,

Ok, si j'ai bien compris, la température change en fonction de la vitesse et de l'attitude.
Donc, Si la température descend en dessous de 0° et qu'il y a du givre, je devrais le savoir grace à la température elle même et au détecteur de givre.
Ce que je trouve bizarre, moi, cela ne givre jamais à 12000 pied et 220 kts.
Est ce normal? smiley sg3agcomprends_pog3ag.gif

Concernant le ceinture de sécurité j'ai bien compris.
Je vol avec FSpassenger.
J'ai deux possibilités:
- Soit automatique, c'est le personnel de
bord qui décide. En général à 6500 pied ils
coupent le signal de la ceinture.
- Soit manuel, et c'est la combinaison de touche
CTRL-MAJ-B qui déclenche le signal.

Peut on coupler le bouton "SEAT BELT" de l'ATR avec FSPassenger? C'est à dire, dès que j'actionne le bouton sur overhead, le signal s'éteint ou s'allume?
Se serait plus simple.

Merci a+

Philippe FYC-PHC


Hervé
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               remonter Imprimer Permalien jeudi 2 décembre 2010 à 11:10  
[bj][/bj]

Alors pour le givre, cela dépend de la météo, du point de rosée, de la température, etc. Si je ne me trompe pas.
Si un pilote plus qualifié sur cette question et qui pourrai mieux s'exprimer que moi, donnait un meilleure explication, je l'en remercie.

Ensuite n'ayant pas FSpassenger, je ne puis te dire, j'en suis désolé.

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Ancien membre

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               remonter Imprimer Permalien dimanche 5 décembre 2010 à 16:28  
Bonsoir Hervé?

Merci beaucoup tout de même. smiley sg3agbjg3ag.gif

A+

Philippe FYC-PHC


Bonjour tous le monde,

Alors, quelqu'un aurait il une idée? smiley sg3ags.gif
Un petit coup de main ne serait pas de refus.

Merci

A+

Philippe FYC-PHC


David
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Ω Modérateur de forum
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               remonter Imprimer Permalien lundi 6 décembre 2010 à 07:36  
Réponse pertinente de la part de Hervé
Je me lance.

Le givrage est surtout dû à la quantité d’eau contenu dans la masse d’air. Si l’air est sec, pas de givrage quel que soit la température. La température est très importante également.

Un givrage peut intervenir par des températures positives (effet venturi sur les avions à carburateur par exemple) comme négative (fusion).

Lorsque la masse d’aire atteint la température du point de rosé, elle arrive alors à saturation et l’eau qu’elle contient se condense. Lorsque la température est très basse, la condensation se transforme en cristaux de glace.

Mais attention, l’eau contenu dans de l’air à température négative n’est pas forcément à l’état de cristaux, elle peut être encore liquide. C’est ce que l’on appelle la surfusion (fréquent dans des nuages comme les cumulonimbus) Ces particules d’eau qui entrent alors en contact avec un corps étranger comme les ailes d’un avion par exemple, se transforme en glace presque instantanément et peuvent dans un premier temps modifier sérieusement le profil de l’aile (perte importante de portance) et vont jusqu’au blocage complet des commandes. C’est pourquoi, lorsque l’on traverse une couche de nuage, on enclenche toujours le système de prévention contre les risques de givre. Le nuage est une zone humide (eau condensée).

Pour résumer, pour prévenir d’un givrage, il faut connaître le taux d’humidité de l’air, une comparaison de la température de l’air et de la température du point de rosé vous permet de le faire facilement. Plus la différence entre les deux températures est faible, plus l’air est humide (proche de la condensation). Il faut également connaitre l’altitude de l’isotherme O° (voir sur les cartes Temsi) pour savoir à partir de quelle altitude les risques augmentent. Et enfin, connaitre le type de couverture nuageuse.

Petite précision concernant la TAT. La TAT est forcément plus basse que la température statique de l’air (SAT) lorsque l’avion est en mouvement. Ceci est dû bien entendu à l’effet du vent relatif (déplacement dans la masse d’air) sur l’avion. La température ressentie ou TAT est égale à la température de l’aire ou SAT + effet du vent relatif.



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Ancien membre

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               remonter Imprimer Permalien samedi 18 décembre 2010 à 10:49  
Bonjour à tous,

Merci beaucoup David pour ces précisions. Il va falloir que je revoir mes cours de météorologie. Mais maintenant je comprend un peu le fonctionnement du givre.
smiley sg3agbjg3ag.gif
Cependant, concernant l'ATR, la température mesuré et afficher sur le tableau de bord, quel est t'elle?
Et puis, moi, je ne l'est jamais vu passer en négatif, est ce normal?

Merci.



Hervé
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               remonter Imprimer Permalien lundi 3 janvier 2011 à 16:54  
Réponse pertinente de la part de Hervé
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La température indiquée sur ton ATR est la TAT.
Chez moi, je viens de vérifier les températures s'afichent bien en négatif.
Au moment où je te répond, je suis avec une TAT de -11°.

Tu as sans doute un soucis d'affichage, je ne sais pas.

[ami][/ami][rv][/rv]


[bj][/bj]

Il semblerai que cela fonctionne sous FS9, mais sous FSX les températures restent toujours positives.
Sans doute un bug.

[ami][/ami][rv][/rv]


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Ancien membre

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               remonter Imprimer Permalien lundi 3 janvier 2011 à 19:10  
Bonjour Hervé,

En premier, Bonne et heureuse année à toi et ta famille. smiley sg23gbeerg23g.gif smiley sg3agbjg3ag.gif
Bien sur et tout d'abord, la santé, et oui, ensuite, être milliardaire, faire plein de voyage avec ton ATR privé et tous pleins de choses. smiley sg3agD.gif

Ensuite, merci pour ta réponse. Cela me rassure. Car j'ai essayer de trouver les éventuelles raisons de ces températures positives, mais...
Voilà une réponse.

A+ Hervé et encore bonne année

Philippe


Oups, j'ai oublié le RESOLU

A+




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